Boutique

Soins Cheveux Professionnels

Beauty Coiffure est le premier site français en ligne spécialisé dans la vente de produit de coiffure pour les professionnels et les particuliers. Nous prenons soin de sélectionner les meilleurs produits des plus grandes marques et de vous les proposer au meilleur rapport qualité/prix. Les soins cheveux apportent des agents nourrissants, hydratants et purifiants qui sont essentiels à la bonne santé capillaireDans cette catégorie soins des cheveux, découvrez les produits des grandes marques professionnelles telles que :  L'Oréal ProfessionnelKérastaseWella Professionnel...

voir plus

Catégories dans Soins cheveux

Questions fréquentes Soins cheveux

Vous avez des questions à propos de cette catégorie de produits ? Profitez des réponses aux questions les plus fréquentes à son sujet :

Pourquoi mes cheveux sont cassants ?

Certaines chevelures sont naturellement plus fragiles que d’autres, mais certains comportements peuvent accélérer la détérioration des cheveux et les rendre cassants. Les cheveux cassants sont très souvent, et même la plupart du temps le résultat d’habitudes trop agressives envers notre chevelure, comme les brushings à répétition ou le fer à lisser de façon quotidienne. Les gestes agressifs ne sont pas les seuls conséquences, elles peuvent aussi être le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. Plusieurs facteurs peuvent être la conséquence de la fragilité de la fibre capillaire, par exemple : le stress, le manque de sommeil ou d’eau, le tabagisme, une mauvaise alimentation.

 

Lissage brésilien : quand se laver les cheveux ?

Après un lissage brésilien, il est conseillé d’attendre au minimum 24 h jusqu’à 72 h après le traitement.

Est-il possible d'utiliser un traitement de lissage brésilien après coloration des cheveux ?

OUI et oui ! Il est même recommandé d’effectuer la coloration ou vos mèches avant le lissage brésilien, il agira encore mieux. Parce que les écailles de vos cheveux seront plus ouvertes par l’oxydation de la coloration et la kératine contenue dans le lissage brésilien pénétrera encore plus en profondeur.
Si vous décidez d’effectuer votre coloration après le lissage brésilien, il est recommandé de le faire 2 semaines après le lissage.

Absolument pas ! Il faut attendre 72 heures après le lissage brésilien pour éviter de garder la trace d’une attache.

Pour entretenir son lissage brésilien, il faut se laver les cheveux uniquement avec un shampoing sans sodium, laureth, sulfate et bien sûr effectuer au minimum une fois par semaine un soin adapté au lissage brésilien. Avec les marques adaptées comme Myriam K, Urban Keratin ou GKhair.

Le lissage brésilien, et aussi appelé traitement brésilien à la kératine, c’est un traitement des cheveux à base de soin à la kératine. Le lissage brésilien est une méthode utilisée par les coiffeurs et particuliers pour détendre en profondeur temporairement les cheveux, et donc permet de les rendre lisses pendant quelques mois.

Les étapes pour réaliser un lissage brésilien à la maison : 

1) Premièrement, vous devez choisir votre produit, correspondant à vos attentes et à la nature de vos cheveux. Retrouvez ici nos produits de lissage-défrisage.

2) Lavez vos cheveux ! Il faut utiliser le shampoing clarifiant qui est recommandé par la marque que vous aurez choisie, lavez 2 à 3 fois vos cheveux en évitant de frotter trop fort le cuir chevelu. Cette étape va permettre d’enlever tous les résidus de produits que vous auriez utilisés précédemment et d’ouvrir les cuticules de vos cheveux, pour que le produit s’imprègne au mieux. Ne vous inquiétez pas ! Après cette étape, vos cheveux seront rêches au toucher, il ne faut pas les démêler, ils sont prêts à recevoir le traitement.

3) Appliquer le produit à base de Kératine. Il faut sécher les cheveux à 80 % (pas totalement donc) puis divisez-les en 4 sections. Commencez à appliquer le produit en partant de la nuque. Sur chaque mèche déposez à l’aide d’un pinceau un peu de produit à peu près 1 cm de la racine, au milieu de la mèche et vers la pointe. Répartissez le produit sur la mèche pour bien uniformiser le traitement puis passez un peigne fin pour enlever le surplus de produit.

4) Le temps de pose du traitement lissant à la kératine n’est pas la même selon le fabricant, généralement il est de 15 à 20 minutes. Consultez la notice de votre produit pour connaître les préconisations de la marque.

5) Une fois le temps de pose écoulé, séchez le produit. Cela peut prendre un certain temps, car il y a beaucoup de produit dans les cheveux. C’est pourquoi il faut bien retirer le surplus avec le peigne !

6) Il faut Lisser ! 

La bonne réalisation de cette étape va déterminer le résultat de votre lissage brésilien. Il faut vous munir d’un fer à lisser à température réglable et stable et référez-vous à la notice pour connaître la température recommandée par la marque que vous avez choisie pour faire votre lissage brésilien !  Re-divisez vos cheveux en 4 parties, commencez à lisser de fines sections en commençant par la nuque. Passez le fer entre 10 et 15 fois jusqu’à ce que le produit s’évapore totalement d'e vos cheveux ! 

Un cheveu sec est un cheveu en dénutrition, souvent lié au manque de production de sébum. Quand les cheveux sont secs et très secs, le film hydrolipidique, qui est une barrière protectrice de la fibre capillaire, est endommagé et n’assure plus son rôle de protecteur. Ils ont besoin d’être hydratés intensément à l’aide de corps gras, pour cela, choisissez des soins riches en eau pour hydrater et en nutriment pour réparer. Évitez les températures excessives et la surexposition au soleil sans protection pour vos cheveux. Pour réparer, la fibre capillaire en profondeur l’idéal est de faire un bain d’huile 1 fois par semaine si vous avez les cheveux très secs et 1 fois tous les quinze jours pour les cheveux secs.

Quand on a les cheveux fins, il faut éviter les soins trop riches en corps gras, pour éviter d’alourdir les cheveux et les graisser. Privilégiez les soins hydratants légers et doux. Il faut éviter les bains d’huiles quand les cheveux sont trop fins.

La cause d’un cuir chevelu gras est un excès de sébum. Pour contrôler cet excès, il faut se tourner vers les soins appropriés et conçus pour limiter la production de sébum et assainir le cuir chevelu. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux à l’eau chaude, mais à l’eau tiède ou froide parce que la chaleur est un autre excitant des glandes sébacées. Rincez bien vos cheveux au lavage, pour être sûr qu’il ne reste pas de résidus sur votre cuir chevelu et donc graisser vos cheveux.

Beaucoup de causes peuvent être à l’origine de la chute des cheveux, plus excessive que la normale. Notamment le stress, la fatigue, pollution ou encore dérèglement hormonal. Mais je n’ai pas une fatalité ! Il existe des moyens naturels de combattre la chute de cheveux, évitez tous les traitements chimiques, soignez votre cuir chevelu avec des huiles essentielles et végétales comme l’huile de ricin et le ylang ylang. De plus, complétez vos repas de compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux pour arrêter la chute des cheveux.

Se décolorer les cheveux, est un traitement chimique très lourd de conséquence pour la fibre capillaire. Il faut adapter les soins une fois les cheveux décolorés, avec des habitudes simples : utiliser des shampooings sans sulfates et bleu pour éviter que votre décoloration ne vire au jaune, réaliser des soins pour patine et faire des bains d’huiles 1 fois par semaine.

Une question souvent posée ! La recette miracle n’existe pas, mais plusieurs recettes existent pour accélérer la croissance de vos cheveux :

Utilisez des huiles végétales, la nature est bien faite et regorge de produits efficaces capables de booster la pousse des cheveux. L’huile de ricin est la plus populaire et l’huile de moutarde moins connue pour ses propriétés de croissance, mais pas moins efficace !

- Se laver les cheveux correctement, choisissez un shampoing en fonction de votre cuir chevelu et non des longueurs et des pointes.

- Mais choisissez vos soins, masques et des conditionneurs en fonction de l’état de vos longueurs et pointes.

- Soignez votre cuir chevelu pour stimuler la pousse à l’aide de gommage spécialement conçu pour les cuirs chevelus. Il faut masser sur cheveux humides et cela pendant 5 min. 

- Mangez les aliments suivants le plus possible : la viande rouge, les œufs, bananes, la bière, les raisins, avoine, légumes verts, huîtres, patates douces, haricots, fraises, citrons, brocolis, poivrons verts, poissons gras, noix, huiles végétales. 

- Pour compléter tout cela vous pouvez également prendre des compléments alimentaires à la levure de bière, pour une croissance des cheveux encore plus rapide. 

 

Oui bien sûr ! Les shampooings secs fonctionnent très bien et sont efficaces pour garder une chevelure fraîche et soyeuse, mais ils n’apportent pas d’avantage aux cheveux comme un soin cheveux classique. Un shampooing sec est vraiment à utiliser entre deux shampooings afin d’éviter de se laver les cheveux tous les jours. Vérifiez les ingrédients des shampooings secs et assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’alcool pour ne pas dessécher vos cheveux.

Plusieurs techniques pour faciliter le coiffage existent, ce sont des simples habitudes à prendre. Au moment du shampooing, brossez légèrement vos cheveux avant de les laver, faites mousser votre shampooing puis appliquez un après-shampooing. L’utilisation d’un après-shampooing permet de démêler les cheveux plus facilement. Après avoir appliqué le conditionner, vous pouvez les coiffer délicatement avec un peigne (avec des dents larges) avant de rincer. Évitez de vous coiffer les cheveux, quand ils ne sont pas encore secs, parce qu’ils sont plus fragiles mouillés et donc plus facilement cassables.
Si vous n’avez pas le temps de laisser poser un après-shampooing, ce n’est pas grave puisque vous pouvez le remplacer par un spray démêlant sans rinçage à appliquer sur les cheveux humides.

La question à l’air bête, mais il est légitime de se demander à quoi sert un après-shampooing autrement dit, un conditionneur. Alors pour répondre à la question bête, c’est un soin qui, comme son nom l’indique, s’applique après le shampoing. L’après-shampooing (ou conditionneur) ne va pas laver vos cheveux comme un shampooing, mais va apporter des propriétés cosmétiques comme la brillance, le volume, la douceur ou encore la souplesse de la chevelure. Contrairement à un masque cheveux, qui nourrit en profondeur, l’après-shampooing est un soin de surface et n’a besoin que d’un temps de pose assez court (entre 1 à 5 minutes). Quoi qu’il en soit, il est important de choisir un après-shampooing adapté à votre type de cheveux si vous voulez obtenir un joli résultat.

Les masques ont pour fonction de restructurer de la fibre capillaire. Ils nourrissent intensément et fortifient en profondeur les cheveux les plus fragiles. L’utilisation des masques pour cheveux les rendra plus souples et faciles à coiffer. C’est grâce aux actifs qu’ils contiennent et qui bouchent les brèches de la fibre capillaire tout en gainant la cuticule. Les masques contiennent des agents fortifiants, chargés de réparer la fibre grâce aux actifs comme la kératine, les protéines végétales, les acides aminés ou encore le collagène. Selon la nature de vos cheveux et leurs besoins, il est important de choisir un masque adapté.

Pour bien choisir son shampooing, il est important de connaître son type de cheveux. Chaque type de cheveux a des besoins qui lui sont spécifiques. Par exemple, les cheveux secs ont besoin de shampooings hydratants, les cheveux bouclés ou ondulés nécessitent des shampooings adaptés aux boucles. Il existe aussi un très grand nombre de marques professionnelles, et faire son choix n'est pas toujours évident. Vous pouvez choisir parmi des marques de prestige, telles Shu Uemura, Redken ou System Professional. Pour faire le tri parmi ce grand nombre de marques, vous pouvez également vous intéresser aux valeurs de la marque : les produits sont-ils fabriqués en France ? les ingrédients utilisés sont-ils d'origine naturelle ? Afin d'affiner votre choix et de trouver le shampooing le mieux adapté à vos cheveux, utilisez les filtres. A vous de jouer !

Vos cheveux ont toujours un effet paille malgré tous les soins que vous faites ? Il est possible que vous n'utilisiez pas les actifs adaptés à vos cheveux. Les cheveux secs et les cheveux déshydratés se ressemblent par leur aspect rêche et leur manque de brillance. Cependant, ces deux types de cheveux sont différents et ne se traitent pas avec les mêmes produits. 

Un cheveu sec est un cheveu qui manque de nutrition. On le reconnaît par son aspect cassant, son manque de douceur et de brillance. Les cheveux secs sont, dans la grande majorité des cas, causés par agressions chimiques comme les colorations et décolorations ou alors l'usage intensif d'outils chauffants comme les sèche-cheveux, fers à boucler et autres lisseurs. C'est pour cela qu'il faut utiliser les produits adaptés à ce type de cheveux.

Un cheveu déshydraté est un cheveu qui, quant à lui, manque d'eau. Mais, comme un cheveu sec, le cheveu déshydraté a un aspect terne et rêche. On reconnaît un cheveu déshydraté par la présence de frisottis et l'aspect paille du cheveu : les cheveux en manque d'eau possèdent beaucoup de frisottis, se cassent très facilement et on y observe la formation de nombreux nœuds au moment du lavage. Comme pour les cheveux secs, la cause de la déshydratation du cheveu est souvent due à l'utilisation intensive d'outils chauffants comme le sèche-cheveux qui va rendre le cheveu poreux. 

Mais, très souvent, un cheveu sec est aussi un cheveu déshydraté. C'est pourquoi il est important de traiter les deux problématiques à l'aide de soins adaptés.

 

Il n'est pas facile de s'y retrouver sur les différents types de cheveux bouclés. Ai-je les cheveux ondulés ? Bouclés ? Frisés ? Difficile de savoir, et pourtant il est important de connaitre son type de boucles, pour choisir par la suite la bonne routine de soins pour avoir une chevelure bouclée somptueuse ! 

Tout d'abord, il existe différents types de cheveux texturés : Les cheveux ondulés, bouclés, frisés et les cheveux crépus.

 Les cheveux frisés et crépus sont naturellement plus secs et ont donc besoin de plus de nutrition que les cheveux ondulés et bouclés.

Il existe une classification des cheveux texturés (créé par un coiffeur Américain Andre Walker) pour aider à reconnaitre quel est son type de boucles. 

Cette classification est organisée en catégorie et sous-catégories : 

La catégorie 1 correspond aux cheveux lisses.

La catégorie 2 correspond aux cheveux ondulés, que l'on reconnait par une ondulation en forme de S et n'ont pas beaucoup de volume. 

  • 2A : Légères ondulations et cheveux fins 
  • 2B : Des ondulations en S plus définies et des cheveux moyennement épais.
  • 2C : Des ondulations très définies et des cheveux épais.

Les cheveux ondulés, nécessitent des produits légers, hydratants et légèrement nourrissants. Privilégiez un après-shampooing plutôt qu'un masque pour éviter d'alourdir l'ondulation et de risquer de la détendre. 

La catégorie 3 correspond aux cheveux bouclés, avec des boucles plus serrées en forme de 2, avec du volume et des cheveux plus secs, mais également sujets aux frisottis. 

  • 3A : larges boucles en forme de 2, assez souples et cheveux épais 
  • 3B : Boucles plus serrées et définies en forme de 2, et cheveux épais 
  • 3C : Boucles beaucoup plus serrées et davantage de volume, avec des cheveux épais. 

Les cheveux bouclés à frisés, nécessitent des produits plus nourrissants, mais qui n'alourdissent pas. L'utilisation d'une crème sans rinçage est primordial afin d'éliminer les frisottis pour une chevelure et des boucles mieux définies. 

 Pour terminer, la catégorie 4 correspond aux cheveux crépus. Ce type de cheveux se caractérise par des boucles en forme de S ou de Z très serrées et des cheveux très fragiles, difficiles à démêler sans les bons produits. 

  • 4A : Boucle en forme de S très serrée 
  • 4B : Boucle en forme de Z, cheveux fins
  • 4C : Boucle en forme de Z aplati, cheveux fins

Les cheveux crépus, nécessitent une hydratation et une protection maximum pour lutter contre tout ce qui pourrait les dessécher. L'utilsation d'huiles nourrissantes avant le shampooing est idéale pour nourrir en profondeur et protéger ce type de cheveux.

Pour tous les types de cheveux texturés privilégiez les gammes spécialement conçues pour les cheveux ondulés, bouclés et crépus, qui prendront soin de vos cheveux et définiront à la perfection vos boucles !

Tout comme pour la peau, le soleil peut avoir des effets néfastes sur nos cheveux. Les rayons ultraviolets produits par le soleil, vont profondément pénétrer dans la fibre capillaire, ce qui va endommager la kératine du cheveu, et donc assécher les longueurs. Mais l'été, nous n'exposons pas nos cheveux qu'au soleil, mais aussi au sel, au chlore et au vent. Ces facteurs vont grandement fragiliser, déshydrater et ternir la couleur de nos cheveux. Résultat ? Ils perdent leur éclat, et deviennent secs, abîmés, rêches et cassants. Il est alors important de les protéger, et de les soigner avec des produits adaptés. Retrouvez de multiples gammes solaires sur Beauty Coiffure, vous trouverez forcément votre bonheur ! 

Les masques et les après-shampooing sont les soins parfaits pour traiter les problématiques des cheveux comme la déshydratation, la sécheresse etc... Cependant, ils ne s'utilisent pas de la même façon ni pour les mêmes besoins. L'après-shampooing (aussi appelé conditionner) est utilisé pour démêler et hydrater les cheveux après le shampooing, les rendant brillant et doux. Il prévient également les frisottis. Sa formule est un peu moins concentrée que celle d'un masque, c'est pour cela qu'il peut être utilisé autant de fois que vous le désirez. Un masque est, quant à lui, utilisé comme un traitement. Sa formule est hautement concentrée, pour traiter en profondeur les cheveux. C'est pour cela qu'il nécessite un temps de pose plus long que l'après-shampooing. Il va réparer la fibre capillaire et de renforcer la cuticule du cheveu.

Les cheveux colorés nécessitent qu'on en prenne particulièrement soin, pour permettre aux cheveux de se régénérer, et à la coloration de rester éclatant au fil du temps. C'est pour cela qu'il faut utiliser les bons soins adaptés à ce type de cheveux. Commencez avec un shampooing spécifique pour cheveux colorés, qui va permettre de nettoyer en douceur le cuir chevelu et le cheveu qui va conserver l'éclat et la brillance de la couleur, et protéger la fibre capillaire des agressions extérieures. Ensuite, utilisez un après-shampooing ou un masque pour nourrir et réparer en profondeur les cheveux. N'hésitez pas à utiliser des protecteurs de chaleur par la suite lors du coiffage, si vous utilisez des appareils chauffants comme le sèche-cheveux, lisseur etc.... Pas fan de l'effet repousse au bout de plusieurs semaines ? Retouchez vos racines et reflets avec des produits repigmentants, ce qui vous permettra d'avoir une couleur parfaite avant de pouvoir retourner chez le coiffeur !

Voir plus

Toutes les grandes marques

La Beauty Community